Nous commémorons aujourd’hui l’Appel du 18 juin 1940 du général Charles de Gaulle qui a servi de catalyseur à la libération de la France occupée, effets qu'ont aussi nos proclamations pour la libération de la République vénitienne encore scandaleusement sous occupation depuis 1797.
Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle, à travers les micros de la BBC, lançait un appel aux Français à la révolte, à la résistance, pour libérer le pays de l’occupation et de la soumission à l’Allemagne nazie.
Nous, les Vénitiens, comme les Français en 1940, sommes encore occupés, soumis et colonisés : une tragédie politique, économique, culturelle et sociale que nous voulons mettre fin au 1er mars 2023.
L’Europe fait ces jours-ci l’objet d’une profonde réflexion et nous mettons sur la table des négociations en cours la “question vénitienne”.
Comme au Congrès de Vienne de 1815 il a fallu reconnaître la liberté et la souveraineté de la Confédération Helvétique, aujourd’hui l’Europe devra reconnaître le droit des Vénitiens à récupérer leur liberté, indépendance et souveraineté après 225 ans d’occupation illégitime. L’Italie, l’Union européenne, l’OTAN sont nos contreparties.
Si l’Union Européenne dit qu’elle se préoccupe du respect de la souveraineté ukrainienne, qu’elle reconnaisse et accepte donc, par le même principe, la souveraineté de la République de Venise!
Nous, les Vénitiens, ne sommes pas italiens, les lois italiennes qui nous sont imposées ont le caractère de la mafia et de l’oppression. Nous, les Vénitiens, n’avons jamais demandé l’annexion à l’Italie, une annexion qui a immédiatement pris les caractéristiques de la colonisation. Ça suffit !
Nous avons recomposé et réuni en 2016 le Majeur Conseil et élu le 121.ème Doge pour affirmer le refus de la soumission à l’Italie et notre droit indiscutable à la liberté et à l’indépendance.
Le Majeur Conseil a décrété au 1.er mars 2023 la fin de tout rapport juridique de soumission à l’Italie, la fin de la colonisation italienne sur les territoires vénitiens, le retour en droit de la République de Venise "où elle était et comment elle était" !
Notre célébration d’aujourd’hui à Venise de l’Appel du 18 juin de Charles de Gaulle est un message à cette France encore capable de résister, pour qu’elle comprenne et fasse sienne la leçon politique que nous voulons lui transmettre, pour qu’elle reconnaisse les responsabilités françaises sur la perte de notre liberté et de notre indépendance et collabore donc avec nous à la réparation des dommages causés par sa politique prédatrice.
Nous voulons recréer avec les Français la relation d’amitié et de collaboration qui a longtemps caractérisé les relations entre nos deux Nations et qui devra se recréer si nous voulons libérer l’Europe de la menace nazie qui pèse actuellement lourdement sur elle.
Venezia, 18 giugno 2022